MAISONS PRÊTES À FINIR

819 868-6803

Devenir propriétaire

Comment choisir un terrain pour sa maison prête à finir

Avant même de faire le choix de l’autoconstruction, il faut d’abord trouver un élément essentiel de votre projet : le terrain!

terrain maison prête à finir

En hiver, on aime moins magasiner des terrains, car il est plus difficile de l’analyser pour de vrai. Avec le printemps qui a pointé son bout du nez, vous pouvez enfin vous lancer à la recherche de la perle rare! Voici quelques conseils pour bien choisir son terrain pour y construire sa maison prête à finir.

Dresser une liste de souhaits

Tout projet commence avec une liste des critères pour votre terrain. Il faut vous demander en quoi consisterait votre terrain idéal et donner un ordre d’importance à chaque élément noté.

Voici quelques exemples de questions à se poser pour établir sa liste de souhaits.

– Êtes-vous plutôt ville, campagne ou banlieue?

– Avez-vous les services municipaux ou devez-vous avoir un puits/champ d’épuration?Avez-vous un quartier ou une région que vous appréciez plus particulièrement?

– Êtes-vous prêt à passer du temps en voiture pour vous rendre au travail ?

– Allez-vous avoir envie d’entretenir votre terrain ou aurez-vous le temps?

– Devez-vous être proche d’une école?

– Cherchez-vous le calme dans la nature ou le bon voisinage?

– Voulez-vous un terrain boisé? Un accès à l’eau? Un terrain le plus ensoleillé possible?

– Valider le coût des taxes municipales selon le secteur.

Établir son budget

L’erreur serait de se lancer dans le magasinage les yeux fermés et se rendre compte au bout du compte que financièrement, on ne pouvait pas se permettre le terrain choisi. Quelle déception de devoir y renoncer! Il est mieux de savoir dès le début jusqu’à où on peut aller. Ainsi, on dit que le coût de votre terrain ne devrait pas dépasser 25% à 30% du coût total de votre projet de maison.

Il faut aussi penser à tous les autres coûts liés au terrain comme le déboisement, l’excavation, les permis de construction, l’installation d’un ponceau, l’arpentage, les tests de sol et d’eau ainsi que le puits, la fosse septique et le champ d’épuration, si vous n’avez pas les services municipaux… La grande majorité des gens oublient l’un ou quelques-uns de ces éléments qui font grimper la facture très vite.

Prendre en compte la configuration du terrain

Une fois que vous avez commencé à magasiner des terrains et que vous les visitez en vrai, il y a encore quelques éléments à vérifier au niveau de la configuration. Vous pourriez tomber sur un terrain qui répond à tous vos critères idéals de notre premier point, mais il sera éliminé de vos choix finalement au moment de sa visite. Ainsi, il est plus facile de bâtir sur certains terrains que sur d’autres. Par exemple, un terrain en pente peut en rebuter certains, car il peut demander d’importants travaux de terrassement ou la construction de fondations adaptées. Un terrain en forme inégale pourra également poser des problèmes pour l’implantation d’une maison sans compter les restrictions possibles pour les zones humides.

Si pour vous, l’ensoleillement est un facteur important, il est mieux de visiter votre terrain à plusieurs heures de la journée et penser aux diverses saisons en avance. Si vous voyez qu’il est bordé par une forêt dense ou qu’il est adossé au flanc d’une colline, cela risque d’occulter la luminosité à certains moments de la journée.

De plus, il est préférable d’analyser votre sol. Il devrait être composé de roches, sable ou gravier, mais surtout pas d’argile ou limon.  

Étudier les alentours du terrain

Ça y’est, vous pensez avoir trouvé le bon terrain pour vous! Prenez encore quelque temps pour y réfléchir et étudier l’environnement autour. Promenez-vous dans le secteur pour repérer tout ce qui pourrait représenter une nuisance : voie de chemin de fer, routes fréquentées, couloir aérien, site industriel ou petite usine bruyante, exploitation agricole d’élevage intensif, voisins envahissants…

Construire sa maison prête à finir

Vous pensez avoir trouvé votre terrain idéal? La prochaine étape serait de choisir votre maison prête à finir! Chez Fabest, nous créons des espaces sur mesures qui vous ressemblent. C’est pourquoi nous proposons plusieurs avenues adaptées à votre projet. Visualisez nos différents modèles de construction ou apportez vos inspirations et vos idées et venez nous rencontrer! On vous attend!

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyez au courant des dernières tendances!

    Copy link
    Powered by Social Snap