MAISONS PRÊTES À FINIR

819 868-6803

Devenir propriétaire

Tout ce qu’il faut savoir sur les fondations avant d’autoconstruire votre maison

Les fondations d’une maison… On ne les voit pas, mais elles sont bien importantes! Ainsi, quand on se lance dans l’autoconstruction, on doit apprendre beaucoup de nouvelles choses. C’est ce qui fait la richesse d’un tel projet. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut réaliser la maison de ses rêves! Un des aspects dont on parle rarement dans la vie de tous les jours, mais qui est essentiel dans la construction d’une maison est tout ce qui concerne la fondation. Pourtant, elle est l’élément principal d’une maison solide! On a donc récolté pour vous plusieurs informations pour vous guider à ce sujet.

fondations maison

Importance de la fondation pour la durabilité de votre maison ou chalet

Saviez-vous que des murs qui sont construits sur une bonne fondation auraient moins de fissures et de dégradations au fil des années? Les fondations sont à la base de la maison dont elles supportent le poids, le répartissant de manière cohérente dans le sol. Si elles ne sont pas réalisées avec soin, elles vont causer des dommages qui peuvent, dans certains cas, rendre la maison inhabitable à long terme. On voit très souvent des maisons à vendre qui ne trouvent pas acquéreurs, car il faudrait refaire complètement les fondations!

Pourtant, il faut savoir que toute la solidité et la stabilité du bâtiment dépendent de la qualité des fondations. En effet, c’est cet élément qui ancre la maison dans le terrain et qui assure l’assise et la rigidité de l’ensemble. Les fondations doivent donc être de très grande qualité.

Les éléments à prendre en compte avant de réaliser votre fondation

Avant de construire les fondations, il y a plusieurs étapes à respecter. En voici quelques-unes :

  • Si vous ne connaissez pas la nature de votre sol, demandez une étude géotechnique pour mieux adapter les fondations à votre terrain selon la portance du sol et la profondeur au niveau le plus bas. Sans ce genre d’étude, la réalisation de votre bâtiment pourrait vous couter beaucoup plus cher en raison d’imprévus, comme des retards de construction, un remblai non prévu ou un affaissement du terrain qui pourraient survenir pendant la construction ou après la réalisation de votre projet.
  • S’assurer de couvrir les risques liés à votre terrain. Par exemple, un terrain argileux est plus exposé au risque de retrait en cas de sécheresse chronique ou de pluies diluviennes à cause du gonflement. Ou alors, plus la pente est accentuée, plus des travaux d’adaptation seront à penser.
  • Réaliser des travaux de terrassement pour travailler le terrain : nivèlement, piquetage et marquage. Il s’agit surtout d’enlever l’excédent de terre et de rendre la surface bien plane.
  • Effectuer l’excavation qui consiste à creuser les tranchées pour permettre le coulage des fondations, ainsi que pour le raccordement aux réseaux d’assainissement. Ces tranchées doivent être réalisées dans des dimensions distinctes. Pour ce qui est de la profondeur en particulier, elle peut changer en fonction de l’envergure de la future maison.
fondations maison prête à finir autoconstruction

Les différents types de coffrage pour votre maison

Si vous avez déjà un peu lu sur le sujet, vous avez peut-être entendu parler de coffrage. C’est une étape à ne pas confondre avec la vraie fondation. Le coffrage représente le moule dans lequel les ouvriers font couler le béton de la fondation. Il sert de remparts temporaires.

Il y a différents types de coffrage. Le plus commun est le coffrage conventionnel. La hauteur est habituellement de 8’-6’’ ou plus. Il permet d’avoir un sous-sol habitable et d’y aménager des pièces de vie. Il y a également le coffrage pour les fondations de 5’-0’’. Il sert habituellement pour les gens qui ne souhaitent pas avoir de sous-sol habitable. Il permet d’avoir une maison sur dalle, sans les inconvénients du traditionnel sous-sol. Une autre option qui s’offre à vous est le coffrage isolant. Constituée principalement d’isolant rigide (foam), cette façon évite de creuser le sol. Il faut bien choisir son coffreur lorsque vous prenez cette option, car ce ne sont pas tous les spécialistes qui sont habitués à cette technologie. La dernière façon de construire le coffrage est une dalle monolithique, communément appeler dalle flottante. Elle est très populaire pour les garages détachés. Elle évite également de creuser le sol, diminuant ainsi le cout d’excavation et de béton. Cependant, pour la construction des maisons, la plupart des villes ne l’acceptent pas ou demandent un plan d’ingénieur avant de l’approuver.

Des travaux essentiels à faire réaliser par des experts

Vous l’avez compris, les fondations ne sont pas à prendre à la légère. Il est préférable de confier cette tâche à des spécialistes. De notre côté, chez Fabest, nous savons nous entourer de gens fiables qui vont vous accompagner tout au long de votre projet. Nous avons pour vous plusieurs références pour l’excavation et le coffrage de béton. Nous aurons le plaisir de vous les remettre, selon l’emplacement de votre projet.

Vous avez acquis le terrain de votre rêve et vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans la construction de votre maison? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos maisons prêtes à finir.

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyez au courant des dernières tendances!

    Copy link
    Powered by Social Snap