MAISONS PRÊTES À FINIR

819 868-6803

Actualités

Les avantages de la lumière naturelle dans votre maison prête-à-finir

Dans un projet de construction résidentielle, les propriétaires négligent souvent un aspect déterminant de leur confort : l’éclairage naturel. Comment faire pour l’optimiser? Faisons la lumière sur les principaux éléments à considérer pour créer un havre chaleureux et lumineux.

L’orientation de votre maison

D’abord, avant même de penser à la finition de votre maison, vous devez déterminer son emplacement et, par le fait même, son orientation. Au nord, on privilégie des pièces qui ne sont pas trop achalandées ou qui tolèrent des températures moins élevées comme la salle de lavage, le garage, l’entrée, la salle d’eau ou même une chambre, pour les moins frileux. 

Au sud, on établit les espaces de grande circulation pour profiter d’un maximum d’heures de luminosité. Le salon, la cuisine et la salle à manger sont donc des choix avisés.

Comme le soleil se lève à l’est, les pièces orientées dans cette direction seront moins ensoleillées et plus fraîches en fin de journée. On y préfère habituellement le bureau et les chambres.

Puis, c’est à l’ouest que vous pourrez voir le soleil se coucher, et profiter des rayons plus chauds en après-midi et en fin de journée. Votre terrasse et votre piscine auront certes plus de visiteurs si elles sont de ce côté. Mais attention! Veillez à ce qu’il y ait des zones protégées du soleil!

Des fenêtres et des portes vitrées

Évidemment, vous devez prévoir assez de fenêtres, au moins une pour chaque pièce. Dans la salle à manger ou le salon, vous pouvez même opter pour des baies vitrées ou des portes-fenêtres pour un maximum de luminosité. Pensez aussi à installer une porte d’entrée vitrée afin de créer un hall lumineux et invitant.  

Des couleurs claires et des miroirs

Dans la catégorie des solutions non coûteuses et très efficaces pour donner de l’éclat à une pièce, la peinture est bonne première. En effet, des teintes claires qui réfléchissent la lumière bonifieront l’éclairage naturel de votre maison, en plus de donner une impression de grandeur.

Par ailleurs, bien positionné, un miroir peut multiplier l’éclairage, qu’il soit naturel ou artificiel, tout en donnant de la profondeur à une pièce. Accrochez-le dans la salle à manger, par exemple, ou face à une source de lumière pour en optimiser l’utilité.  

Une économie d’énergie

Une maison bien orientée vous permettra sans contredit d’économiser des coûts d’électricité. Étant une source de chauffage et d’éclairage naturelle et écologique, le soleil contribuera à réduire votre consommation d’énergie. Bien sûr, vous devez veiller à ce que votre bâtiment soit bien isolé.

Une maison lumineuse a également d’importantes répercussions sur le moral de ses occupants. En effet, la lumière a une influence positive sur notre humeur et notre bien-être général, mais aussi sur nos fonctions biologiques, notamment sur la qualité de notre sommeil. Ce n’est donc pas qu’une question de commodité, mais aussi de santé.

L’éclairage naturel est un élément déterminant de votre projet de construction. Il est primordial de bien réfléchir à tous les facteurs qui influeront sur la lumière dans votre prochaine maison. Des aires de vie lumineuses peuvent réduire vos factures d’électricité et améliorer votre santé. 

Notre équipe d’experts peut vous aider à faire des choix éclairés en la matière. Nous serons ravis d’explorer avec vous les différentes possibilités que vous offre le prêt-à-finir.

Communiquez avec nous : fabest.ca/contact/

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyez au courant des dernières tendances!