MAISONS PRÊTES À FINIR

819 868-6803

Actualités

Bien choisir vos finitions intérieures pour votre maison prête-à-finir

La coquille de votre maison est livrée et installée. Vous avez maintenant une toile blanche pour créer un espace de vie à votre image, selon vos goûts, vos besoins et votre budget. Pour éviter de vous perdre dans la panoplie d’options sur le marché, voici quelques conseils qui vous guideront dans le choix de vos finitions intérieures.

pots de peinture

Nous avons répertorié pour vous les trois grandes catégories qui demanderont votre attention.

Les recouvrements de sol

Planchers de bois franc, de bois d’ingénierie, de bois flottant, de vinyle, de céramique, d’ardoise, du tapis… Comment s’y retrouver?

Pour votre cuisine, il vaut mieux opter pour un recouvrement qui résiste à l’eau (et aux dégâts!) et qui est conçu pour les aires de grande circulation. La céramique et l’ardoise sont des choix sensés, mais le vinyle aura l’avantage d’être moins coûteux. De plus, il est facile à installer et très confortable.

Pour la salle de bain, assurez-vous de choisir un revêtement qui résiste à une humidité élevée. Il faut donc éviter le bois flottant, qui ne la tolère pas du tout, et privilégier les tuiles de céramique, qui sont d’ailleurs offertes dans une vaste sélection de motifs et de couleurs! À noter qu’elles sont idéales pour l’installation d’un plancher radiant. Toutefois, elles se briseront plus facilement en cas de choc. Sachez qu’il existe également des planchers de vinyle qui ont le profil recherché. 

Pour un sol douillet dans votre chambre à coucher, le tapis remplit évidemment les critères requis. Le bois, de son côté, apportera un aspect chaleureux et élégant à la pièce; les planchers de bois sont offerts dans un grand choix de finis, en plus d’apporter une valeur de revente supérieure. Par contre, la pose est plus longue, l’usure plus rapide, et le coût un peu plus élevé. Pour un budget limité, le vinyle et le stratifié feront tout aussi bien l’affaire. 

Au sous-sol, vous vous féliciterez d’avoir opté pour un recouvrement résistant au froid et à l’humidité. Bois d’ingénierie et vinyle arrivent en tête de liste pour cette pièce. Pensez à installer un sous-plancher pour créer une barrière contre l’humidité. Le liège est aussi une option digne de mention, alliant confort et efficacité énergétique.

Attention! Les propriétaires d’animaux de compagnie voudront privilégier des revêtements durs et résistants aux égratignures, comme la céramique, la porcelaine, la pierre, le béton et le bois flottant, lequel sera cependant plus bruyant.

Les revêtements muraux

Pour habiller vos murs, les options sont variées, mais la peinture et le papier peint restent les plus populaires en raison de leur installation facile et de leur coût peu élevé. Pour davantage de relief, vous pouvez vous tourner vers des panneaux décoratifs de lambris, de pierre ou de brique, par exemple, ou des lattes de bois. 

Si votre budget est plus élevé, vous pouvez installer de la fausse pierre ou de la fausse brique pour des looks plus réalistes. Il existe aussi une foule de produits adhésifs en bois et en vinyle pour des transformations rapides. Gardez en tête de ne pas surcharger les pièces avec trop de revêtements différents!

Les portes et moulures

À âme creuse ou pleine, les portes intérieures donnent le ton au style de votre maison. Les modèles sont nombreux, allant du look ultra contemporain à une allure plus champêtre. Les portes en bois sur rail sont un élément distinctif qui, en plus de donner du caractère, s’avèrent fort utiles dans les espaces où le dégagement est restreint. Ne négligez pas le choix des poignées et des pentures! Le noir complète à merveille un décor rustique industriel.

Les moulures jouent, elles aussi, un rôle de premier plan dans la finition. Pour un style contemporain, vous préférerez des moulures aux lignes droites et épurées, tandis que des moulures plus travaillées confèrent un look plus classique. Que vous optiez pour des moulures en MDF ou en bois, pour les cadrages, les plinthes, les ogees ou les cimaises, vous n’avez pour limite que votre imagination. 

Si vous commencez à vous sentir submergé par tous les choix que vous avez à faire, respirez et prenez un peu de recul pour vous ramener à votre vision de départ. L’idée est de créer un lieu où vous vous sentirez bien. Pas de générer des sources de stress additionnelles.  

Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner tout au long du processus et de vous donner accès à son vaste réseau de fournisseurs de confiance. 

Vous n’êtes pas seul dans cette aventure! Appelez-nous!

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyez au courant des dernières tendances!

    Copy link
    Powered by Social Snap