MAISONS PRÊTES À FINIR

819 868-6803

Maisons

Comment créer une cour arrière qui charmera vos invités cet été?

aménagement de terrasse

Avec l’année qui vient de passer, il va sans dire qu’être bien chez soi est devenu une priorité. La panoplie de produits offerts sur le marché, combinée à un peu de créativité, vous permet désormais de prolonger l’intérieur de votre maison dans votre cour arrière. Voici six conseils pour un aménagement extérieur aussi fonctionnel que convivial.

Un espace à l’abri du soleil

D’abord, avec les périodes de grande chaleur que nous connaissons en été, il est essentiel de pouvoir s’abriter à l’ombre pour profiter de l’extérieur. Des abris-soleil ou des pergolas en bois sont idéals pour couvrir un espace salon appelant à la détente et à la discussion. L’utilisation de lames de bois orientables, par exemple, assure une protection contre le soleil, tout en vous permettant de le laisser entrer au gré de vos envies.

Et qui dit salon dit confort. Des coussins, des jetés et des chauffe-terrasses pour prolonger le plaisir lors des soirées plus fraîches sont de mise! 

Une cuisine extérieure

La saison du BBQ est officiellement lancée! Quoi de mieux qu’une cuisine extérieure pour savourer l’été? En effet, aménager un espace pour le BBQ, avec un comptoir, un réfrigérateur et un évier vous épargne des pas à l’intérieur en plus de donner un look élégant à votre terrasse. C’est garanti, vos invités viendront vous tenir compagnie!

Ne négligez pas le coin repas! Optez pour une table qui saura accueillir un maximum de personnes, et prévoyez des places assises pour tout le monde. En cas de chaleur intense, vous apprécierez prendre les repas à l’ombre. Assurez-vous d’installer un parasol ou des voiles d’ombrage pour optimiser l’utilisation de votre espace.

C’est l’heure de l’apéro? Aménagez un coin-bar dans votre cour! Un comptoir et quelques bancs résistants aux intempéries, et le tour est joué. Internet regorge d’idées pour fabriquer un bar à petits prix, avec des matériaux que vous avez déjà sous la main (palettes ou planches de bois, par exemple).

Un foyer

Évidemment, votre terrasse ne serait pas complète sans un coin feu. Que vous optiez pour un foyer au bois, au gaz ou à l’éthanol, prévoyez l’emplacement avec soin pour éviter d’être trop exposé au vent. Aussi, pensez à mettre suffisamment de sièges pour vos soirées festives. Des petites tables pour déposer les boissons, des chaises suspendues et des hamacs sont tout autant d’options pour agrémenter ces moments rassembleurs autour des flammes. À vos s’mores, prêts, mangez!

Un éclairage d’ambiance

Un élément majeur du décor est l’éclairage. En effet, votre terrasse est un lieu que vous voudrez chaleureux et invitant. Privilégiez donc les éclairages chauds et variez les sources de lumière. Un truc? Créez des zones avec différents types d’éclairage. Pourquoi ne pas utiliser des jeux de lumière près de la piscine ou du spa, et installer des guirlandes de lumières sous la pergola et des lampes à énergie solaire pour illuminer des sentiers? Faites attention de ne pas surcharger l’installation électrique!

Pour un aspect aussi écologique que pratique, les minuteries sont une option intéressante à intégrer à votre système d’éclairage.

Un coin jeux pour les enfants

Évidemment, n’oublions pas les enfants! Les minis aussi seront heureux de profiter des joies de la saison estivale en votre compagnie. Comme ils ont souvent de l’énergie à revendre, une zone aménagée à leur image sera probablement une formule gagnante. Selon l’espace que vous avez, balançoires, cabanes dans les arbres, tyroliennes, parcours d’obstacles et murs d’escalade les tiendront très occupés!

Et entre nous, plus vos enfants s’amuseront, plus vous pourrez profiter de votre terrasse en toute quiétude.

De l’intimité

Pour que vos enfants, vous et vos invités puissiez jouir pleinement de votre cour arrière cet été, veillez à créer des écrans d’intimité. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités. Des murs de bois ajourés peuvent être relativement faciles à construire, en plus d’être économiques. Si vos compétences manuelles ou vos temps libres sont plus limités, sachez qu’il existe une multitude de panneaux préfabriqués sur le marché.

La végétation est aussi un excellent moyen de créer de l’intimité. Des murs de végétaux aux haies de cèdres, en passant par les graminées et les arbustes, les agencements sont infinis. De jolis pots de fleurs ajouteront également une touche de fraîcheur et de couleur à votre décor extérieur.

Avoir une maison à son image, c’est aussi profiter davantage des bonheurs de l’été, et pouvoir les partager. 

Que vous rêviez d’une maison ou d’un chalet, Fabest est là pour vous aider. Communiquez avec nous!  

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyez au courant des dernières tendances!

    Copy link
    Powered by Social Snap