MAISONS PRÊTES À FINIR

819 868-6803

Maisons

Comment définir les bonnes dimensions d’un garage?

Fut une époque où les garages devaient seulement être assez grands pour pouvoir contenir une voiture. Ce temps est bien révolu. De nos jours, les gens veulent plus d’espace, et le garage a acquis plusieurs autres fonctions au fil du temps. Voici les détails auxquels on doit penser avant de déterminer la taille de son garage.

 

Définir les dimensions selon l’usage

Si la fonction principale de votre garage sera d’abriter vos véhicules, la première chose à faire est de déterminer combien vous voulez y en faire entrer. Avez-vous des voitures de sport, des VUS, des fourgonnettes ou des voitures de collection? Comme les dimensions varient d’un modèle à l’autre, voici un guide qui pourra vous être utile pour bien planifier votre projet :

Fourgonnettes et VUS :
Largeur : de 6 à 7 pieds (environ 2 mètres)
Longueur : de 16 à 19 pieds (de 5 à 6 mètres)
Hauteur : de 5 à 6 pieds (de 1,5 à 1,8 mètre)

Voitures de collection, généralement plus larges :
Largeur : de 6 à 7 pieds (environ 2 mètres)
Longueur : de 16 à 18 pieds (de 5 à 5,5 mètres)
Hauteur : de 4 à 5 pieds (environ 1,5 mètre)

Voitures de sport ou compactes :
Largeur : de 5 à 6 pieds (de 1,5 à 1,8 mètre)
Longueur : de 14 à 16 pieds (de 4 à 5 mètres)
Hauteur : de 4 à 5 pieds (environ 1,5 mètre)

À titre de repère, notez que, pour un garage simple, la taille minimale est d’environ 12 pi (3,65 m) sur 22 pi (6,7 m), tandis que pour un garage double, on augmente la largeur à 20 pi (5,5 m). Évidemment, ces dimensions varieront selon les usages prévus.

Intégrer d’autres fonctions au garage

Parce que, de plus en plus, le garage se veut une extension de la maison, on doit aussi en déterminer les autres utilisations. Par exemple, veut-on y intégrer des unités de rangement, une cuve, un établi? A-t-on des vélos, des motos, des articles saisonniers ou de sport qui y seront entreposés? Additionnez l’espace cube occupé par vos cabinets, ou tout autre élément que vous souhaitez ajouter dans votre garage, aux dimensions des véhicules qui y seront garés, et prévoyez des dégagements d’au moins 36 pouces pour ouvrir les portières et bien circuler.

Avez-vous pensé à ajouter un deuxième étage? En doublant (ou presque) votre superficie, vous pouvez ainsi utiliser l’étage pour le rangement et libérer le bas pour les voitures et un établi, par exemple. Certains préféreront y aménager une pièce entièrement finie comme un bureau, un studio, un man cave… Votre imagination, vos limites!

Réglementation municipale

Bien sûr, pour tout ce qui touche à l’urbanisme, vous devez respecter les règlements en vigueur dans votre municipalité. La localisation du bâtiment, les distances de dégagement par rapport aux limites du terrain, la superficie et la hauteur maximales, et la dimension des portes, par exemple, sont tous des éléments qui font l’objet de normes à valider avant d’entreprendre votre projet. Pour obtenir votre permis de construction, vous devrez présenter le plan du garage, et un plan de localisation pour indiquer son emplacement est généralement requis. Veillez à voir tout en main avant de soumettre votre demande à la Ville; vous gagnerez du temps!

Augmentation de la valeur de revente

Sachez que l’ajout d’un garage peut augmenter la valeur de revente de votre propriété. Mais attention! Les dimensions, comme les matériaux et l’architecture, doivent s’harmoniser avec la maison. Et ce n’est pas qu’une question de look : de mauvais choix pourraient au contraire contribuer à diminuer la valeur de votre propriété. Des spécialistes en la matière sauront vous conseiller pour éviter ce genre de faux pas.

Bien planifier la construction de votre garage vous permettra non seulement de profiter de tout l’espace de rangement dont vous avez besoin, mais cela vous évitera aussi de vous retrouver avec un garage inutilement spacieux et de perdre de précieux pieds carrés sur votre terrain. Il est idéal de consulter des professionnels qui vous orienteront quant aux exigences locales et qui vous accompagneront à chaque étape pour vous assurer une expérience positive.

Pour plus de détails concernant la construction d’un garage, communiquez avec nous!

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyez au courant des dernières tendances!

    Copy link
    Powered by Social Snap