MAISONS PRÊTES À FINIR

819 868-6803

Agrandissements

Finitions intérieures : embaucher ou faire soi-même?

Se bâtir une maison dont on façonne l’intérieur à son goût procure un merveilleux sentiment d’accomplissement. Mais on peut se demander si c’est plus avantageux de le faire soi-même ou de s’en remettre à des professionnels.

Travaux intérieurs

Y a-t-il de réelles économies à faire en prenant en charge les travaux, ou est-ce plus efficace de laisser un entrepreneur mener à bien le projet? Évidemment, la décision finale revient au propriétaire, qui devra s’assurer de faire un choix éclairé en fonction non seulement de son budget, mais aussi de ses besoins, de ses compétences et de sa tolérance aux risques. Êtes-vous prêt à relever le défi?

Voici quelques éléments à prendre en compte lorsque vous aurez à choisir entre réaliser vous-même les travaux ou avoir recours à des professionnels. 

Le coût des travaux 

Le coût de la main-d’œuvre reste le principal enjeu dans la plupart des projets, quelle que soit leur taille ou leur nature. Alors, pourquoi ne pas sortir votre marteau et vos rouleaux, et effectuer vous-mêmes quelques travaux? Vous trouverez certainement des tâches à la hauteur de vos talents! 

En étant maître du chantier, vous économisez sur le coût de la main-d’œuvre et libérez ainsi du budget pour le reste du projet, tout en faisant vos classes. Vous pourrez aussi probablement emprunter vos outils à un ami ou à un voisin, ou encore les louer au lieu de les acheter. Cela peut faire toute une différence lorsqu’il s’agit d’équipements relativement dispendieux!

Cela dit, si votre expérience dans le domaine est limitée, le risque d’erreurs est susceptible d’augmenter. Il faut donc prévoir un budget supplémentaire pour le tapis coupé trop court ou le mauvais mélange de coulis à céramique, par exemple. Qu’à cela ne tienne! Qui ne risque rien n’a rien.

Votre disponibilité

Si vous choisissez de réaliser vous-mêmes les travaux, vous pourrez avancer à votre rythme et selon vos propres disponibilités. C’est idéal pour les propriétaires qui sont en mesure d’investir du temps dans leur projet. Bien sûr, en embauchant un professionnel, vous pouvez convenir du jour J sans chambouler votre horaire. Toutefois, les délais varient selon la saison et vos besoins.

Le chantier demeurera probablement ouvert un peu plus longtemps si vous décidez de faire une partie des travaux vous-mêmes. En effet, le manque d’expérience peut ralentir le rythme et vous obliger à avancer à tâtons. Mais imaginez toute la satisfaction que vous retirerez de dire à vos invités que ce sont vos blanches mains qui ont créé la mosaïque dans la salle de bain, ou qui ont installé le recouvrement de plancher! Si vous faites vos recherches et que vous vous entourez de bons conseillers, avec patience et minutie, il n’y a rien que vous ne puissiez réaliser.

Le cadre légal

Bien que dans un élan de créativité, vous décidiez de tout exécuter, il ne faut pas négliger l’aspect légal de votre projet. La Loi sur le bâtiment est très stricte quant aux règlements qui régissent certains corps de métier. Il faut par exemple détenir une licence d’entrepreneur en électricité pour effectuer des travaux d’électricité, même pour l’installation d’une simple prise électrique. 

D’autres domaines, quant à eux, ne sont pas particulièrement réglementés, mais peuvent poser d’autres types de problèmes. Ainsi, aucune loi n’interdit de réaliser soi-même des travaux de plomberie. Néanmoins, après un sinistre, l’inspecteur de votre assureur pourrait exiger des changements selon les normes établies. Ne pas vous y conformer pourrait vous mettre dans une fâcheuse position. Assurez-vous donc de prendre connaissance de la réglementation en vigueur et, pour votre sécurité et celle des autres, ne vous improvisez pas électricien ou plombier. Il faut savoir reconnaître ses limites!

Pour résumer, il faut vous assurer de relever un défi à la mesure de vos capacités. Une fois tous les facteurs bien évalués (coût, disponibilité, compétences et légalité), il vous revient de chausser vos bottes de travail ou d’embaucher un professionnel. Dans un cas comme dans l’autre, le mot d’ordre est la sécurité. Contactez-nous! Nous avons plusieurs bonnes références à vous recommander. Ouvrez le chantier!

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyez au courant des dernières tendances!

    Copy link
    Powered by Social Snap