MAISONS PRÊTES À FINIR

819 868-6803

Actualités

Les tendances 2024 pour votre projet de construction

Après une année où le style Farmhouse a atteint un point culminant en termes de popularité, les contrastes de noir et de blanc commencent à s’essouffler un peu, quoiqu’encore présents, surtout dans les revêtements extérieurs. En 2024, les tons neutres, les contrastes de textures, les matières naturelles et les formes arrondies auront assurément la cote.

tendances 2024 - décorations, styles et revêtements

Les revêtements extérieurs

Le traditionnel vinyle n’est plus nécessairement l’option qui va de soi lorsqu’on choisit comment habiller notre demeure. Cette année, on crée des façades qui affichent un style assumé de l’intérieur jusqu’à l’extérieur!

Les matériaux

Ce qu’on retient, c’est que les matériaux durables, recyclables et nécessitant peu d’entretien ont la cote, et ce, pour tous les styles confondus. On recherche de plus en plus à allier esthétisme et écoresponsabilité. 

Cela dit, le bois s’inscrit dans les tendances de revêtements extérieurs, en dépit de l’entretien qu’il requiert. Son aspect chaleureux, authentique et noble est tout à fait aligné avec les sentiments de réconfort et de bien-être qui prennent de plus en plus d’importance dans l’aménagement de nos maisons. Avec un entretien périodique pour éviter qu’il ne décolore ou encore pourrisse, il vieillira tout en beauté. Vous pouvez le peindre, le teindre ou le sceller pour le protéger et lui donner du même coup le style souhaité.

L’acier connaît une ascension avec son large éventail de styles et de couleurs. Très polyvalent, ce matériau est aussi résistant à la corrosion et aux intempéries, ce qui en fait un choix intéressant pour notre climat québécois. Plusieurs fabricants proposent des modèles qui reproduisent l’apparence du bois; installez-le à la verticale pour un effet visuel moderne et élégant. De plus, sa durée de vie supérieure, et le fait qu’il soit recyclable et qu’aucun produit chimique ne soit requis pour son entretien font de l’acier une solution respectueuse de l’environnement. 

La pierre naturelle, quant à elle, reste un incontournable en raison notamment de sa robustesse, de ses propriétés isolantes et de sa grande longévité. Utilisée en façade et combinée avec d’autres matériaux comme le bois, le cèdre et l’acier, elle est mise en valeur et son coût est moindre. Elle s’intègre à plusieurs styles et fait partie des matières qui ne se démodent pas. Associée à des couleurs sobres, comme le blanc, le noir, le gris et le beige, on s’assure un look intemporel et classique dont on ne se tannera pas au fil des années.

Osez les contrastes de texture et le mélange de matériaux! Ils apportent profondeur et richesse, et créent des styles uniques.

Les couleurs

Les revêtements de bois ou d’imitation de bois seront encore parmi les plus populaires en 2024, plus particulièrement les teintes pâles. C’est dans une volonté de créer une harmonie entre le cadre bâti et la nature que s’inscrit cette préférence pour les tons et les matériaux naturels. Les revêtements rappelant la couleur du bois non teint ou du liège, par exemple, avec des nuances dans les tons, apportent beaucoup de profondeur et donnent un effet très réaliste. 

Les matériaux foncés en petite quantité sont toutefois une belle façon de mettre en valeur l’architecture ou de créer un accent à certains endroits. Un mélange de tons neutres, pâles et foncés, permet d’éviter la monotonie tout en donnant un côté élégant et chaleureux à votre maison. 

La tendance au bois, au beige, au grège, au noir et au gris ne signifie pas que les couleurs vives sont complètement à proscrire! Utilisées avec parcimonie, notamment sur une porte d’entrée, les teintes éclatantes confèrent un style unique et ajoutent beaucoup de personnalité. C’est votre propriété après tout, mettez-y vos couleurs!


Les styles

De façon générale, l’heure est au style intemporel : on mise sur des éléments qui ne vont pas nécessairement marquer le temps ou rappeler une époque en particulier. L’architecture est simple et épurée, sans être chargée de trop de détails encombrants. Sobriété est le mot d’ordre pour un chez-soi qui traverse gracieusement le temps. Par ailleurs, vous verrez probablement s’ériger cette année des maisons arborant certains styles bien connus. Parmi les plus tendance en 2024 : le design nordique ou scandinave, le style English Country et le, encore populaire, Farmhouse, bien que les avis soient partagés sur ce dernier.

Scandinave

Reconnaissable par les charmes de sa simplicité, le style scandinave est caractérisé par son design élégant, minimaliste et pratique. En gros, il met en valeur la beauté du fonctionnel et allie qualité et écoresponsabilité. Le bois, le blanc, la nature et le confort sont à l’honneur pour favoriser une ambiance apaisante. Aucune fioriture inutile, rien d’excessif. On mise sur les mobiliers aux lignes épurées et aux teintes neutres pour habiller les pièces et leur donner du caractère. Les contrastes de couleurs et de matériaux, et l’ajout de texture permettent aussi de créer un univers chaleureux. Marier le bois à un vert sauge, par exemple, et opter pour des accessoires aux fibres naturelles ou en fourrure sont des caractéristiques typiques de ce style d’influence nordique.

English Country

Ce style se traduit par la douceur des maisons de campagne anglaises, par un aspect rustique, romantique et champêtre. On y retrouve des motifs floraux, des couleurs plus foncées, notamment pour les armoires de cuisine et les meubles, ainsi que des poutres apparentes et des planchers de bois. Le matériau de prédilection est d’ailleurs le bois, auquel on peut combiner pierre, céramique, cuivre et laiton pour conserver les charmes naturels des matières brutes. Le plancher en damier noir et blanc est un élément emblématique du style English Country. Si votre décoration actuelle est inspirée du style Farmhouse, et que vous avez envie de changements, il est facile de la transformer en style campagne anglaise sans tout refaire. L’essence demeure la même, avec le côté cozy, calme et accueillant. Vous pouvez ajouter des bibliothèques garnies de livres, par exemple, des tissus fleuris, du papier peint et des carpettes à motifs, des moulures et des caissons pour un résultat efficace. 

Farmhouse version 2024

Très populaire en 2023, ce style d’influence américaine suit de plus en plus une tangente moderne, et ne se résume plus à un style campagnard avec des contrastes de noir et de blanc. En effet, des teintes foncées remplacent le blanc pur, à la fois pour le revêtement extérieur et la finition intérieure, et apportent un côté plus contemporain. Les toitures de tôle, souvent noires, sont également un bel ajout architectural. Pour éviter le blanc immaculé qui est moins recherché en 2024, on rehausse ce décor avec une couleur accent pour créer un effet plus dynamique, tout en demeurant dans une palette de teintes douces et naturelles, comme le beige, le gris, le rouille, le vert et le bleu. Pignons, chevrons, éclairages d’appoint et décor lumineux sont des choix judicieux pour assumer ce style qui a connu une belle mise à jour au fil du temps.


Les tendances déco intérieure

Voici en vrac ce qui est in en 2024 pour la décoration intérieure! 

  • On adoucit les lignes avec des formes arrondies entre autres pour les miroirs, les portes et autres éléments décoratifs. Eh oui, c’est le retour des arches!
  • La cuisine toute de blanc vêtue n’est plus la kitchen goal; on ajoute de la couleur, et ce, dans toutes les pièces. On garde la douceur, mais out la monotonie.
  • Vous aimez la vibe des années 70? Tout ce qui est distinctif de l’époque rétro effectue un retour en force! Le rotin, les mélanges de couleurs, les formes ludiques, le cuir, la laine, le velours…
  • Le velours! Sur les coussins, les chaises, les ottomans, les canapés, etc. 
  • Après la popularité des robinets et des poignées noirs, c’est au tour de la quincaillerie dorée, de cuivre ou de laiton de gagner du terrain. 
  • La maison cocon, le côté cozy, le désir d’être bien chez soi. Cette vague a connu un essor lors de la pandémie, mais continue de prendre de l’ampleur. On veut donner de la personnalité à notre maison, y mettre notre touche, en faire notre refuge.

Évidemment, de toutes ces tendances, vous retenez celles qui résonnent pour vous! Le principe du in et du out est très volatil et éphémère : tout finit par perdre en popularité pour éventuellement revenir « à la mode ». C’est un cycle! Alors, misez plutôt sur le sentiment que vous procure votre chez-vous et aménagez-le pour y être bien, tout simplement.

Et ça tombe bien, puisque Fabest vous laisse la touche finale. Les seules limites sont votre imagination. Contactez-nous pour planifier votre projet!

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyez au courant des dernières tendances!