MAISONS PRÊTES À FINIR

819 868-6803

Maisons

Maison prête à finir – ce qu’il faut savoir avant de commencer

Ça y’est! Vous avez acheté votre terrain de rêve! Vous êtes maintenant prêts à y construire votre maison. Vous avez décidé de prendre une maison prête à finir pour pouvoir réaliser tout l’intérieur à votre façon. Maintenant, que se passe-t-il? À quoi devez-vous penser? Quelles sont les prochaines étapes?

autoconstruction - maison prête à finir

En général, dans un projet d’autoconstruction, les gens font réaliser plus de 50% des travaux par des spécialistes. Cela ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire. Il y a quand même beaucoup de choses à penser. Voici quelques éléments à savoir.

Éliminer les imprévus

Évidemment, il faut d’abord commencer par budgéter tout votre projet. Combien ça va coûter? Un budget détaillé vous permettra d’économiser beaucoup par rapport à une maison préfabriquée classique. Vous pourrez mieux résister lorsque vous aurez des envies de dépenser pour des matériaux plus chers. De plus, en évaluant vos dépenses, ajoutez toujours une réserve d’environ 10 à 15% du coût total de votre projet de construction pour les imprévus. Voici une idée des coûts à prévoir : https://soumissionrenovation.ca/planification-budget-projet-autoconstruction

Planifier chaque détail

Dans un projet d’autoconstruction, tous les détails comptent. En planifiant tout ce qu’il y a accomplir, la tâche paraîtra moins ardue. Une autoconstruction mal planifiée peut s’avérer beaucoup plus coûteuse qu’une construction régulière. Prenez le temps de faire la liste des pièces et spécificités que vous voulez retrouver dans votre future résidence. Elle changera peut-être un peu en cours de route, mais l’essentiel sera déjà établi! Regardez quels travaux vous désirez faire vous-mêmes et lesquels vous allez déléguer. Puis, énoncez dans quel ordre ils devront être établis.

N’oubliez pas de demander un permis

Envoyer une demande de permis à la dernière minute compte parmi les erreurs les plus fréquentes. Les villes exigent en général des permis pour commencer des travaux. Assurez-vous de connaître toutes les spécificités de l’urbanisme concernant la zone de votre terrain pour éviter de mauvaises surprises. Chaque ville a ses propres exigences!

Déterminer vos besoins de façon précise

L’autocontruction, c’est la liberté de choisir ce qu’on veut. Il va falloir prendre des dizaines de décisions! Il faut déterminer vos besoins et vos valeurs et les écrire. De cette manière, en cours de route, vous pourrez revenir sur le document si vous hésitez à nouveau. Il est facile de partir dans une autre direction en plein milieu. Le risque? Ça peut faire monter le budget! Mais si tout est écrit noir sur blanc, dès le départ, il sera plus facile de garder le cap. Voici quelques questions que vous devriez vous poser : quel est votre style : minimaliste, classique ou néo-rustique? Désirez-vous investir dans une construction verte? Quelles sont vos priorités? Quelles sont les pièces que vous estimez les plus importantes?

besoins estimations maison prête à finir

Multiplier les estimations

Les soumissions : c’est quelque chose que vous aurez à faire de nombreuses fois au cours du projet!

Tout d’abord, il y aura le premier choix assez sensible, celui de l’entrepreneur qui dirigera vos travaux (sauf si vous décidez d’être vous-mêmes le maître d’œuvre). Un petit conseil? Demandez à l’entrepreneur de vous fournir les coordonnées d’anciens clients, et communiquez avec eux pour vérifier que tout s’était bien passé!

Ensuite, il faudra recevoir des soumissions pour chaque spécialiste embauché. On recommande souvent d’en attendre trois avant de faire son choix.  D’ailleurs, il ne faut pas toujours choisir la soumission la plus basse mais regarder la réponse du spécialiste dans son ensemble. Prenez en compte le délai avant d’effectuer l’ouvrage, la réputation de la compagnie, le ressenti que vous avez eu en leur parlant… Parfois, le prix le plus bas cache de mauvaises surprises comme des extras facturés plus tard ou du travail bâclé.


Saviez-vous que Fabest est là pour vous accompagner tout au long de votre projet?

Pour faire de votre projet d’autoconstruction une expérience agréable et enrichissante, notre équipe s’assure de sa faisabilité technique, vous aide à prendre les bonnes décisions et demeure disponible tout au long du processus pour répondre à vos questions. De plus, nous vous donnons accès à un vaste réseau de fournisseurs et nous vous aidons à obtenir les permis nécessaires pour que vous puissiez compléter votre projet en toute confiance. Contactez-nous pour en savoir plus!

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyez au courant des dernières tendances!

    Copy link
    Powered by Social Snap