MAISONS PRÊTES À FINIR

819 868-6803

Maisons

Tout ce qu’il faut savoir sur les maisons intergénérationnelles

Avec la population vieillissante, les maisons intergénérationnelles ou bigénérationnelles gagnent en popularité. Pour les gens qui ont envie de prendre soin de leurs parents âgés tout en gardant leur intimité, il s’agit du concept idéal.

 

maison interegenerationnelle

Une maison intergénérationnelle, c’est quoi?

Une maison intergénérationnelle est une habitation divisée en deux logements qui communiquent ensemble, où cohabitent les membres d’une même famille. Les deux unités partagent une seule adresse.

Les avantages

Habiter près de sa famille comporte son lot d’avantages. Comme nous avons tous pu le constater dans les dernières années, le fait d’être bien entouré contribue largement à notre bien-être et à notre qualité de vie. Nos proches peuvent en effet nous aider dans les périodes difficiles, en plus de nous donner un coup de main avec les enfants et pour la réalisation de petits travaux. On peut donc dire que les habitations de ce type favorisent l’entraide, tout en brisant l’isolement.

Construire ou rénover

Si le concept de maison multigénérationnelle vous interpelle, sachez que vous pouvez opter pour la construction d’une résidence neuve, ou encore la rénovation de votre maison. Eh oui, il est possible d’ajouter une annexe à votre propriété actuelle pour la transformer en bigénération! Cependant, avant d’entreprendre les travaux, assurez-vous d’abord de vérifier auprès de votre municipalité quels sont les règlements en vigueur.

Conseils

Plusieurs facteurs doivent être pris en considération avant de vous lancer dans un projet de maison multigénérationnelle. Voici quelques conseils qui favoriseront le succès de votre projet.

1. Respectez les besoins de chacun

Cohabiter avec les membres de sa famille s’inscrit dans une démarche généralement positive, mais pour que l’expérience soit concluante, il est essentiel d’établir les besoins et les limites de toutes les personnes impliquées. Par exemple, qui est responsable de l’entretien du bâtiment et du terrain, à quelle heure il est souhaitable de diminuer le bruit, acceptez-vous que l’on vienne cogner chez vous à toute heure? Si les paramètres de cohabitation sont bien définis et que l’intimité de chacun est respectée, vous mettez toutes les chances de votre côté.

2. Faites appel à un architecte

En effet, que vous ayez décidé de construire une maison neuve ou de transformer votre propriété, l’habitation intergénérationnelle nécessite un aménagement particulier. Un architecte possède l’expertise requise pour optimiser les espaces tout en tenant compte des normes de construction. De plus, certaines municipalités exigent que votre plan soit validé par un architecte, de toute façon.

3. Vérifiez la réglementation en vigueur dans votre municipalité

Pour que votre résidence soit véritablement considérée comme une habitation multigénérationnelle, vous devez respecter les critères établis dans votre municipalité. Cette étape est très importante, puisque le non-respect des exigences pourrait vous empêcher d’avoir droit à certains crédits d’impôt. Évidemment, vous devez communiquer avec la Ville, qui vous délivrera un permis pour la réalisation des travaux.

Aide financière

Bien qu’il n’y ait pas de subventions qui soient octroyées pour la construction de maisons intergénérationnelles, les gouvernements du Canada et du Québec proposent des crédits d’impôt pour la rénovation de propriétés. Aussi, si vous résidez dans une municipalité qui participe au programme Rénovation Québec, vous pourriez être admissible à une aide financière pour l’ajout d’un logement à votre demeure. Ça vaut la peine de vous informer!

Vous songez à construire une maison intergénérationnelle? Informez-vous auprès de notre équipe. Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de votre projet!

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyez au courant des dernières tendances!

    Copy link
    Powered by Social Snap