Maisons
Tout savoir sur les revêtements extérieurs
Dans un projet de construction, il y a beaucoup de choix à faire. Le revêtement extérieur en fait partie. Lequel est le plus approprié pour votre projet, votre budget? Pour être en mesure de prendre la bonne décision, il convient d’abord de connaître les caractéristiques de chacun. Fabest a dressé pour vous la liste des principaux choix de revêtements extérieurs et de leurs particularités.

Le vinyle

Le vinyle (ou PVC) est assurément l’un des revêtements les plus populaires en raison de son coût abordable et du grand éventail de choix de couleurs dans lequel il est décliné. Il est assez simple d’installation et possède une durée de vie de plus de 40 ans. Très résistant aux égratignures, aux chocs et à la moisissure, ce parement traversera bien le temps. Le vinyle, par son grand choix de teintes et de formats, s’agence facilement avec d’autres types de revêtement, comme la brique et la pierre.
Toutefois, le vinyle n’offre pas une grande résistance aux variations de température et aux intempéries. Aussi, il ne se classe pas vraiment en tête de liste en ce qui concerne l’aspect environnemental. En effet, il est composé de produits de pétrole et de chlore, ce qui en fait un produit peu recyclable. Certaines entreprises innovent cependant en y intégrant des matières recyclées.
L’aluminium

L’aluminium offre de son côté une résistance nettement supérieure contre les intempéries, l’humidité et les variations climatiques. Comme le vinyle, il est décliné en plusieurs couleurs. Sa durée de vie est d’environ 40 ans, et il peut également être repeint au fil des années. C’est un matériau qui ne pourrit pas, qui ne rouille pas et qui ne brûle pas, en plus d’être recyclable.
Ce type de revêtement est plutôt fragile aux chocs et aux égratignures. Il est donc conseillé de l’installer en hauteur et de l’agencer avec d’autres revêtements plus résistants dans la partie inférieure de la maison. Notez aussi que, lors de fortes pluies, l’aluminium peut être bruyant. Comme la fabrication de l’aluminium nécessite beaucoup d’énergie et de matières premières, son coût est un peu moins abordable que celui du vinyle.
La brique

Avant de choisir la brique comme revêtement extérieur, il faut d’abord vous assurer que la structure de votre maison peut en supporter le poids. Ce parement est très résistant aux intempéries, aux parasites et à la moisissure, en plus de jouer un rôle de pare-feu. Les joints de mortier devront être refaits après une vingtaine d’années, mais dans l’ensemble, sa durée de vie est de plus de 75 ans, ce qui le place au sommet du palmarès en matière de durabilité. La brique possède également de grandes qualités acoustiques.
Évidemment, sa prestance a un prix plus élevé que la plupart des autres revêtements, mais sachez que la brique ajoute également de la valeur à votre propriété.
Le CanExel et Maibec

D’apparence très similaire au bois, le bois d’ingénierie est en fait composé presque en totalité de fibres de bois, auxquelles ont été ajoutées de la résine et de la cire, ce qui en fait un produit aux nombreux avantages environnementaux. Contrairement au bois par contre, il résiste beaucoup mieux aux écarts de température et aux intempéries, et est facile d’entretien.
Pour un look chaleureux, le bois d’ingénierie est un choix judicieux, mais il coûte plus cher que le vinyle. D’une durée de vie de plus de 40 ans, il résiste aussi aux chocs et à la moisissure, il est offert dans un vaste choix de couleurs, et peut être teint ou peint.
Le fibrociment

Composé de fibres de celluloses et de ciment, le fibrociment se présente la plupart du temps en panneaux, mais certains fournisseurs l’offrent en planches pour un look plus traditionnel. De plusieurs finis et textures, il ressemble souvent au bois. Conçu pour le climat québécois, il résiste aussi à l’humidité, au feu, aux chocs et aux fourmis charpentières. Pour un produit de qualité qui traversera bien les années, il est essentiel de se tourner vers un fabricant expérimenté, comme James Hardie qui compte plus de 130 ans de métier.
Fut une époque où le fibrociment avait assez mauvaise presse. Ce sont, en fait, les produits de piètre qualité qui en sont responsables. Ces derniers peuvent craquer, par exemple, et donc diminuer la durée de vie du revêtement.
La pierre

Convoitée pour son esthétisme, son élégance et sa grande durabilité, la pierre rehaussera avec style l’architecture de votre maison. À l’instar de la brique, elle nécessitera aussi la pose de joints de mortier qui seront à entretenir avec les années ainsi qu’une structure qui en supporte le poids. Ultrarésistante et possédant d’excellentes propriétés acoustiques, la pierre est offerte dans une panoplie de textures, de formes, de dimensions et de couleurs. Sa durée de vie, comme la brique, est assez impressionnante, pouvant aller jusqu’à 75 ans.
Un peu plus dispendieuse que la brique, elle est généralement utilisée pour les propriétés prestigieuses. On peut très bien l’agencer avec d’autres parements moins coûteux, comme le vinyle, pour ajouter une touche de luxe tout en respectant le budget.
L’acrylique

Composé d’un treillis d’armature, d’un isolant en polystyrène expansé et d’un adhésif recouverts d’un fini de plâtre à base synthétique, le revêtement en acrylique est imperméable, dans la mesure où l’installation est réalisée avec des joints de contrôle pour réduire les risques de fissures. Pour les maisons avec ossatures en bois, l’acrylique doit être appliqué avec des cavités de drainage pour permettre à l’eau et à l’humidité de s’échapper des murs, pour ainsi éviter la moisissure. C’est cependant un parement idéal pour couvrir les surfaces de béton. Il est offert en plusieurs couleurs et textures, et sa durée de vie est d’environ 25 ans.
Son installation nécessite assurément le recours à des spécialistes si on veut un rendement optimal en matière d’étanchéité. Il s’agit d’un revêtement assez sensible aux mouvements de la charpente ainsi qu’aux variations de température.
Fabest peut vous guider
Quel que soit votre projet, Fabest se fait toujours un devoir de bien vous conseiller dans le choix de vos matériaux. Vous pouvez vous appuyer sur notre vaste expertise et notre solide réseau de fournisseurs pour vous assurer de respecter les nouvelles normes du Code du bâtiment. Communiquez avec nous pour plus de renseignements!