MAISONS PRÊTES À FINIR

819 868-6803

Tendances

Faire le choix d’une maison plus écologique

L’écologie est un enjeu important pour vous? Acquérir une maison prête à finir pourrait vous permettre d’aller encore plus loin dans l’écoresponsabilité. En effet, en vous lançant dans un projet d’autoconstruction, les possibilités sont pratiquement infinies. Une fois que nous avons construit la coquille de la maison pour vous, vous entrez en jeu et vous pouvez choisir l’entièreté de la suite : les entrepreneurs avec qui vous allez travailler, les matériaux choisis, les dispositions… Les choix commencent bien avant cette étape puisque vous pouvez également concevoir le croquis ou le plan de votre maison de rêve et nous en réalisons la structure pour vous. Pas besoin de choisir uniquement dans des modèles prédéfinis.

maison écologique Fabest

Or, une des avenues très populaires ces derniers temps (et avec raison!) est d’opter pour une maison plus écoresponsable. Le vert promet des avantages évidents pour les propriétaires. Diminuer sa consommation énergétique, c’est aussi économiser!

Voici donc quelques idées pour rendre votre maison plus écologique.

Optimiser la consommation d’énergie

En plus d’isoler au maximum votre maison, vous pourriez installer des thermostats programmables.  L’idée est de diminuer la consommation d’énergie lorsque personne n’est à la maison. On peut aussi se doter de thermostats programmables à distance offrant un contrôle complet sur sa consommation énergétique. 

Améliorer la qualité de l’air

Oui, la qualité de l’air est un composant essentiel d’une maison verte. Du béton au vitrage en passant par la peinture et la moquette, de nouveaux équipements et matériaux sont capables aujourd’hui d’agir sur la pollution intérieure de votre habitat. 

Ajouter un toit vert

En plus d’être jolis, les toits verts sont aussi très utiles. Ces toits vivants sont partiellement ou totalement recouverts de végétation, installée sur une membrane imperméable. L’été, les toits verts protègent votre maison contre la chaleur solaire directe tandis que pendant les mois les plus froids, ils peuvent aider à minimiser la perte de chaleur.

Utiliser des ressources naturelles

Voici 3 exemples de ressources que vous pourriez utiliser :

  •  Le bois est le matériel écologique de base et permet de réduire l’utilisation de l’eau sur le chantier, il est résistant et constitue un bon isolant.
  • Le chanvre pousse très facilement. Il demande peu d’engrais, peu d’eau et pas de pesticides. Une fois mélangées avec de la chaux, ses fibres constituent un parfait béton qui sera déposé entre des planches de coffrage.
  • La terre crue est un matériau recyclable, renouvelable, non polluant et disponible localement.

Favoriser l’achat local

Acheter localement diminue souvent l’empreinte écologique. Cette décision peut se prendre au niveau des matériaux et accessoires, mais aussi à celui des entrepreneurs avec qui vous ferez affaire. À Fabest, nous connaissons beaucoup d’entrepreneurs qualifiés de la région de l’Estrie qui pourraient vous aider. Que ce soit en plomberie, électricité ou pour la mise en place des fondations, la qualité de votre maison dépendra aussi des gens à qui vous ferez confiance et nous sommes là pour vous conseiller! D’ailleurs, dans nos prochains articles, nous vous en présenterons certains que nous connaissons de longue date! À suivre…

Ces idées vous ont inspirés et vous vous sentez prêt à faire le saut pour une maison prête à finir? Contactez-nous pour en savoir plus sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyez au courant des dernières tendances!

    Copy link
    Powered by Social Snap