Tendances

Le choix d’une maison ultra – connectée

Une maison prête à finir vous donne beaucoup de liberté. Vous pouvez pousser votre créativité au maximum et innover. Par exemple, vous pouvez faire le choix de vous procurer les matériaux les plus modernes et vous inspirer des tendances.  Or, un des incontournables des dernières années est la maison connectée. Les récentes innovations vont très loin et vous promettent des maisons très intelligentes.  De quoi se sentir dans un épisode de Black Mirror.

Voici donc quelques idées de ce qui peut être réalisé dans une maison ultra connectée.

Serrure et sonnette connectées

Pour vous sentir en sécurité, rien ne vaut une serrure connectée qui permet de gérer les accès à votre maison sans clef traditionnelle. Depuis votre cellulaire, vous pouvez personnaliser vos accès (qui, quand, et pour combien de temps) et suivre en temps réel qui entre dans votre maison!

Dans la même lignée, vous avez aussi les sonnettes connectées. Vous pouvez alors voir qui sonne à votre porte et répondre depuis n’importe où. Ainsi, en cas d’absence, ce système permet à l’utilisateur de voir les visiteurs  de leur parler et éventuellement de donner des instructions à un livreur par exemple.

Un détecteur de fuites autonome

Un peu plus sérieux, mais très utile pour éviter les catastrophes, vous avez également le détecteur de fuites qui, relié à la tuyauterie de la maison, signale aux occupants l’incident à venir dès les premières gouttes. Si vous êtes en vacances, la compagnie peut aussi vous dépanner et aller réparer la fuite sur place!

Assistants vocaux pour contrôler la maison

Il est possible de connecter l’assistant vocal d’Amazon Alexa à des interrupteurs. Cela permet de piloter différents objets et scénarios automatisés dans votre maison connectée comme par exemple baisser les volets, régler la lumière, monter la température, etc., sans avoir à élever la voix. Les interrupteurs équipés bénéficient aussi des fonctions habituelles de l’assistant Alexa, comme la météo et les actualités.

Transformation de déchets en gaz de cuisson

Pour les écologiques, la compagnie israélienne HomeBiogas a conçu un système autonome qui transforme les déchets organiques (épluchures, restes alimentaires, carton, papier, etc.) en gaz de cuisson. Un seul équipement peut produire jusqu’à 2 heures de cuisson par jour!  Le reliquat est transformé en engrais liquide.

Miroir intelligent

La salle de bain est souvent la pièce chouchou lorsqu’on se lance dans un projet d’autoconstruction. On en veut une à notre image. Pourquoi ne pas rajouter un miroir intelligent qui permet le pilotage de l’éclairage et de son thermostat dans la salle de bains avec un simple geste? Ce même miroir vous laisse prendre une photo à 360 degrés pour vérifier votre coiffure ou votre tenue et vous offre des tutoriels de maquillage, suivi des grains de beauté…

Ces idées vous ont inspirés et vous vous sentez prêt à faire le saut pour une maison prête à finir? Venez nous rencontrer et visiter nos modèles de démonstration.

Retour

Inscrivez-vous à notre infolettre

Soyez au courant des dernières tendances!